En tant que commerçant, votre caisse enregistreuse est une véritable alliée dans la gestion de votre commerce. Il ne s’agit pas d’un simple outil d’encaissement. Selon le matériel et le logiciel que vous utilisez, elle peut vous aider dans la gestion de votre stock, la réalisation de votre comptabilité, la réalisation des commandes, etc. L’important est de choisir le bon accessoire de caisse enregistreuse afin de gagner en productivité.

Des accessoires adaptés à votre activité professionnelle

Un restaurateur n’aura pas forcément besoin du même accessoire de caisse enregistreuse qu’un commerçant qui tient un magasin de prêt-à-porter. Il est donc primordial de prendre le temps de définir ses besoins et d’évaluer l’impact de l’équipement sur la productivité et l’organisation de votre activité.

Par exemple, certains accessoires de caisse se révèlent indispensables pour les restaurants dès lors qu’ils réalisent un nombre élevé de couverts par service. Ainsi, une tablette de saisie permet de réduire le risque d’erreur lors de la prise de commande et évite aux serveurs de se rendre en cuisine pour envoyer le bon. Celui-ci est imprimé directement au niveau des postes concernés à l’aide d’imprimantes. Il est également possible d’équiper les serveurs de bipeurs qui permettront aux cuisiniers de les prévenir quand un plat est prêt à être servi en salle.

Pour les commerçants qui tiennent un commerce de bouche au sein duquel ils vendent des produits au poids, l’achat d’une balance comme accessoire de caisse enregistreuse est judicieux. Cela permet de réduire le risque d’erreur et de fraude mais aussi de gagner du temps lors de l’encaissement.

Ces deux exemples montrent que chaque commerçant a ses propres besoins.

Un moyen de générer des revenus complémentaires

Il existe également des accessoires qui sont conçus, non pas pour faciliter la réalisation des tâches, mais pour générer des revenus complémentaires. C’est le cas, par exemple, des écrans qui diffusent des publicités au niveau de la zone de caisse. C’est une rentrée d’argent supplémentaire qui n’est pas négligeable. Ils permettent également de dynamiser votre point de vente et de mettre en avant vos promotions.